

LE JU-JITSU
Ou encore communément appelé le Ju-Jutsu ou Jiu-Jitsu est le plus ancestral des Arts Martiaux. Pratiqué déjà au douzième siècle il s’est développé, au cours du temps, en un système de techniques de défenses. Les qualités de défense se complètent par un effet d’équilibre physique et psychique. De plus dans l’esprit de Jigoro Kano, le judo ju jitsu n’était pas seulement une education physique, mais une formidable école de la vie caractérisée par les valeurs: SHIN, GHI et TAI.
- SHIN (l’esprit, la valeur morale),
- GHI (la maîtrise technique)
- TAI (l’efficacité)
En outre, Ju signifiant souplesse et Jutsu les techniques, le but en Ju-Jutsu consiste à s’imposer, comme pour tous les arts martiaux traditionnels en “souplesse” et non pas en force en utilisant des techniques propres de frappe, de projection et de verrouillage des articulations pour y parvenir.
Apprendre à se défendre tout en respectant son partenaire voire même son adversaire est l’optique dans laquelle cette discipline se voit d’être enseignée au sein du JCEsch tout en partageant les principes chers à Jigoro Kano à savoir: le Seiryoku-Zenyo (utilisation optimale de l’énergie) et le Jita-Kyoei (entraide et prospérité mutuelle).